

METIERS



Conducteurs de travaux
Sur un chantier, il n’y a qu’un maître à bord : le conducteur de travaux. Ce chef d’orchestre coordonne et dirige l’ensemble des activités. Avant de lancer toute construction, il participe à la préparation des travaux : il analyse les plans d’architecte, évalue les besoins humains et recrute les équipes. Il choisit aussi les outils appropriés, les matériaux, et sélectionne les sous-traitants.
Il se charge également des démarches administratives nécessaires à l’ouverture du chantier. Lorsque celui-ci est lancé, il veille au respect des délais, des coûts et des normes de sécurité.
Mieux vaut avoir une organisation sans faille et une parfaite connaissance des métiers et techniques du bâtiment. Ces savoirs s’acquièrent grâce aux expériences de terrain, comme chef d’équipe, puis chef de chantier.
Géomètre
Il existe deux profils d’ingénieurs géomètres.
Le géomètre-topographe fonde son travail sur les plans et les relevés effectués sur le terrain par son collègue technicien géomètre. À partir de ces données précises (altitude, présence de poteaux, d’arbres, de murs), il imagine les travaux d’aménagement nécessaires à la réalisation de son projet.
Le géomètre-expert, quant à lui, a une fonction officielle d’expertise juridique. Il est le seul professionnel à pouvoir dresser les plans et les documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières. GPS, images satellites, dessin assisté par ordinateur… l’expert doit manier des outils de pointe, car, dans son métier, la précision est de mise. C’est, par exemple, lui qui est chargé de certifier la bonne longueur des pistes d’athlétisme ou des piscines olympiques.
Ingénieur R&D
Son maître mot : l’innovation ! Dans les services de R&D (recherche et développement), entouré d’une équipe de techniciens, il imagine de nouveaux produits ou améliore ceux qui existent déjà.
Selon les entreprises, il suit chacune de ses créations de leur conception à leur mise en production, ou se spécialise dans un seul domaine : recherche, développement, essais…
Quoi qu’il en soit, il travaille main dans la main avec les autres services de l’entreprise (marketing, production, qualité…).
Ce scientifique confirmé surveille de près toutes les innovations technologiques dans son domaine industriel et fait preuve d’une grande réactivité : pas question de se laisser doubler par la concurrence !
Qui sommes-nous?
Nous allons nous présenter ! Nous sommes deux groupes de 6 étudiants de IMT Lille-Douai. Dans le cadre de notre projet ouvert, nous devons réaliser deux Escape Games afin de promouvoir la société Colas. Le but de ce projet est de faire découvrir les métiers de la route aux étudiants ingénieurs lors de forums ou de visites dans les écoles. Nos Escape Games se doivent donc d'être transportables et pédagogiques.
Tout au long de l'année, tu pourras suivre l'avancée de notre projet sur les réseaux sociaux et sur notre site Internet. En avril, tu pourras même venir tester nos Escape Games ! On compte sur toi !
2018
Année de création
2
Projets
Colas
Client
12
Etudiants
CLIENT



Le groupe Colas est présent dans tous les métiers liés à la construction et l'entretien des routes et de toute autre forme d'infrastructures de transport (aérien, ferroviaire, maritime), d'aménagements urbains et de loisirs, à travers deux pôles d'activités : la Route (incluant des activités de génie civil et de bâtiment), coeur de métier du Groupe, et des activités de Spécialités (Ferroviaire, Etanchéité, Sécurité signalisation, Réseaux).
CONTACT
Nous écrire
Pour toute question, envoyez-nous un message ci-dessous ou sur notre page Facebook.